
Associer
Unir à ce qui convient, faire un lien, faire participer une personne ou un groupe à une entreprise.
Deux compagnies deviennent nos complices pour 3 ans : nous soutenons leurs créations, elles inspirent le projet du théâtre.
Associer
Unir à ce qui convient, faire un lien, faire participer une personne ou un groupe à une entreprise.
Deux compagnies deviennent nos complices pour 3 ans : nous soutenons leurs créations, elles inspirent le projet du théâtre.
Fidèles à notre vision humaniste des portés acrobatiques, nous mettons depuis 15 ans notre pratique curieuse et sensible du cirque au service de nos créations et de projets de coopération spécifiques.
Associer maintenant Un loup pour l’homme à la Faïencerie, quelle joyeuse idée ! L’opportunité d’ancrer l’itinérance artistique à l’échelle du local ! Dans une salle de théâtre, dans nos gradins ou notre chapiteau, lors d’une répétition, d’un atelier ou d’un spectacle, nous vous convierons à partager les facettes de notre univers.
Artistes associés à la Faïencerie, nous posons nos valises à Creil à la rencontre des habitants pour imaginer, rêver, créer ensemble, lors de temps ponctuels ou dans la durée, partager nos savoir-faire dans les domaines du théâtre d’ombres, de la scénographie et de la musique.
Nous explorerons la ville et son territoire à la manière d’un terrain de jeu pour quela création déborde dans la rue, dans des lieux insolites et que celles et ceux qui le souhaitent prennent part à l’aventure… Bienvenue !
Infuser
Laisser macérer dans un liquide bien chaud pour en dégager l’arôme.Communiquer, animer de…
Trois auteurs infusent dans nos villes leur talent d’artistes pour vous rencontrer et raconter notre mémoire. Nous éditons
et donnons à entendre leurs écrits ou voir leurs photos.
J’aimerais arpenter le territoire avec, en poche, cette question : comment habiter poétiquement l’espace ? Apprendre à regarder, à écouter, à rencontrer – faire de ces instants des petits polaroïds poétiques. Et au fait, vous, qui demeurez ici, qu’est-ce que vous aimez comme poésie ? Et s’il fallait en imaginer une : ça dirait quoi ? Ce serait quoi, au fond, un texte poétique qui prendrait sa source ici ? Parlons-en !
Il y a des histoires en sommeil, des histoires en ébullition parfois des histoires en souffrance, des histoires qui aimeraient rencontrer les mots qui pourraient les raconter, et venir éveiller d’autres histoires encore. J’aimerais venir à la rencontre de ces histoires-là pour qu’elles puissent devenir une matière à théâtre et circuler dans d’autres bouches, dans d’autres corps. Si ça vous dit de me les confier vos histoires, j’en prendrais soin, c’est promis !
HISTOIRES EN TERRES DE CREIL
Entrer dans un territoire, dans le quotidien de ses habitants et de leurs diversités, déambuler dans les quartiers, sur les rives de l’Oise, dans les bords de ville et s’intéresser aux à-côtés, aux choses dites « sans importance ». Être à l’écoute des commentaires, des doutes, des rêves, des imaginaires et des regards de la jeunesse creilloise.
Ce sont ces repères que je vais suivre pour construire lors de cette résidence au long cours, une fiction documentaire tissée de photographies, de textes et de signes, et ainsi tenter de traduire ces terres de craie.
Émergence
Apparition d’une idée, un phénomène, un mouvement qui s’insère brusquement dans un continuum d’idées ou d’événements.
Nouveaux projets, artistes en devenir, nous sommes aux côtés de ceux qui viennent enrichir le paysage artistique de notre territoire..
Nous accompagnons le projet naissant de La Fabrique des possibles au Moulin de pierre de Noailles, ancien cirque équestre et aujourd’hui lieu dédié au cirque contemporain. En tissant des liens avec nos publics, en inventant des projets, en croisant nos artistes en résidence, nous voulons faciliter l’implantation territoriale de ce nouvel acteur.
C’est aussi l’émergence d’une manière d’agir en coopérant à trois - Théâtre du Beauvaisis, La Batoude et Faïencerie.
Ensemble, nous nous réjouissons d’apporter notre soutien aux créations de Boris Gibé, artiste singulier du cirque contemporain et initiateur de La Fabrique des possibles.
La nouvelle création du jeune collectif continuera de se répéter chez nous une dizaine de jours à l’automne. Ambitieux projet transmédia, Shangri-La est à la base une fabuleuse bande dessinée de Mathieu Bablet.
Les répétitions permettront de travailler avec notre public jeune, de continuer le partenariat avec l’UTC de Compiègne et d’engager un projet commun avec la Médiathèque Antoine Chanut.
Shangri-La sera joué dans sa version finalisée lors du Salon du livre 2021 dont Mathieu Bablet sera l’invité d’honneur.
Et sans doute d’autres apparitions en cours d’année !
Résidence
Séjour dans l’endroit où l’on exerce une fonction, une activité.
Nous offrons les espaces de la Faïencerie à de nombreuses résidences de recherche
au service de la création.
Nous essayons de répondre au mieux aux besoins des compagnies, et voulons faire vivre
nos espaces autant que possible.
Les accueils se décident au fil de l’eau, nous vous en parlerons sur nos réseaux sociaux.