Slide 1

Carmen(s)

De José Montalvo


MERCREDI 17 OCTOBRE 20H30

Creil ~ Grand théâtre


« Ce que je veux c’est être libre et faire ce qui me plaît ! » Populaire, universel et vibrant, Carmen(s) est un hymne à la liberté.

Aujourd’hui, toutes les femmes ont du Carmen affirme José Montalvo. Et peut-être aussi les hommes ? Les Carmen(s) de José Montalvo s’affirment par le mariage des cultures, des langues chorégraphiques et des traditions musicales. La musique de Bizet crépite, le rouge est mis sur toutes les parures, du soutien-gorge au pantalon en passant par robes, éventails et autres colifichets. Le ton est donné, les danseurs libèrent leur fougue.

À la différence d’autres adaptations célèbres pour le ballet, Carmen n’a pas besoin de fumer le cigare ou d’être provocante pour être libre. Elle n’est pas obligée non plus d’être espagnole. Il lui suffit d’être elle-même !

La force de José Montalvo, c’est de la ramener chez nous, dans toute sa diversité, et sa multiplicité. Sur scène, 16 danseurs, interprètes sans frontière, réinventent une Carmen internationale. Elles et ils s’approprient le personnage à leur façon, nous racontent leurs vies, leurs cultures et leurs danses.

Carmen(s) porte l’espoir inconditionnel et fécond qui sous-tend chaque exil, celui qui relie et console. Par la rencontre qu’il provoque, il défie la peur et le repli sur soi et invente le métissage créatif. Une explosion jubilatoire.


Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 25 € à 32 €
Durée : 1h15

Danse Danse - Flamenco & Hip hop

Musique Musique

Évènement Facebook

Distribution

Chorégraphie, scénographie, conception vidéo José Montalvo
Assistante à la chorégraphie Joëlle Iffrig
Assistant à la chorégraphie flamenco Fran Espinosa
Musique Georges Bizet
Musique live Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Saeid Shanbehzadeh
Costumes Sheida Bozorgmehr assistée de Coumba Diasse
Lumières Vincent Paoli
Son Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo Sylvain Decay, Franck Lacourt
Infographie Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Chef opérateur Daniel Crétois, assisté de Andrès Gomez Orellana
Créé et interprété par Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Saeid Shanbehzadeh, Denis Sithadé Ros dit Sitha
Photo © Patrick Berger

Crédits

Production : Maison des Arts de Créteil, Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Théâtre de Caen, Festspielhaus St. Pölten.


Action financée par la Région Ile-de-France.

Ile de France

Remerciements au National Theater of Korea