Slide 1
Slide 1
Slide 1

hEARt

Installation sonore
Conception et Création Musicale de Christophe Ruetsch

Dans le cadre de FASTE 7 - Forum Arts Sciences Technologies et Éducation

DU 1ER AU 9 MARS

Creil ~ Hall de la Faïencerie-Théâtre


Le cœur est une pompe indispensable à la mécanique humaine.
Le cœur produit un son.
Chaque cœur a son identité sonore, son rythme, sa fréquence.
Parfois, le cœur devient présent à notre perception.


hEARt est une installation sonore du compositeur / performer Christophe Ruetsch, réalisée en collaboration avec des artistes et scientifiques. A partir d'enregistrements de battements de cœur, cette œuvre explore le paradoxe d'un organe assimilé à une pompe, mécanique vitale de soupapes et de valves, mais également perçu comme l’un des points névralgiques des émotions dans la culture occidentale.
À travers divers dispositifs d'écoute individuels et/ou collectifs, hEARt propose un parcours musical dans lequel chaque battement cardiaque - dans son timbre, son grain, son irrégularité ou sa singularité - résonne comme un élément poétique.

4 enregistrements de coeur et témoignages d'habitants du territoire ont été réalisés à la Faïencerie-Théâtre en janvier 2019 avec Cathy Blisson, dramaturge et monteuse. Ils seront intégrés à l'installation présentée du 1er au 9 mars dans le hall de la Faïencerie-Théâtre.





Christophe Ruetsch

Compositeur / Performer

soundcloud.com/christophe-ruetsch


Pianiste et guitariste, Christophe Ruetsch suit un parcours en composition de musique électroacoustique au Conservatoire Régional de Toulouse. Issu du courant de la musique concrète, il travaille principalement à partir de prises de sons qu’il manipule comme des sculptures. Il est particulièrement sensible à l’aspect « texturé » et « charnel » de la matière sonore.

Membre du collectif éole pendant une dizaine d’années, son travail musical et sonore est vaste, allant de créations pour le concert (GRM – groupe de recherche musicale au sein de RadioFrance, La Muse en Circuit, GMEM, Césaré...) au spectacle vivant (danse, théâtre, formes pluridisciplinaires... ), en passant par des installations sonores et des pièces radiophoniques.

En mai 2008, il est invité à participer à une résidence à Tchernobyl. A partir de la collecte de phonographies dans la zone contaminée, il créée Atomic Radio 137 en juin 2009 pour les Ateliers de Création Radiophonique (France Culture), Zona en 2010 (commande de l’État et du GRM) et Atomic Radio 137 live en 2011.

Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement au développement du travail en live donnant lieu à des concerts, ciné-concerts et performances axées sur le jeu en direct.

Il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes pour la création de musiques de scène : Thibault Rossigneux / les sens des mots, Christophe Bergon / lato sensu museum, Lou Broquin / cie Créature, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès / naïf production, Marine Mane / cie In Vitro, Pierre-Charles Durouchoux et Cathy Vergnes / cie Lili Catharsis, Céline Astrié / cie Nanaqui.

Il fait partie de l’IRE Ensemble avec Hélène Breschand (harpe & effets), Philippe Foch (percussions), Franck Vigroux (synthétiseurs analogiques) et Kasper Toeplitz (basse électrique et ordinateur), tous instrumentistes compositeurs, interprètes ou improvisateurs de musique électronique.

FASTE


Informations & Tarifs

Du 1er au 9 mars
Entrée libre

Heures d'ouverture
Vendredi 1er mars - 18h
Samedi 2 mars - 10h à 12h30 / 14h à 18h
Dimanche 3 mars - 14h à 18h
Mardi 5 mars - 10h à 12h30 / 14h à 18h
Mercredi 6 mars - 10h à 12h30 / 14h à 21h30
Jeudi 7 mars - 14h à 21h30
Vendredi 8 mars - 10h à 12h30 / 14h à 21h45
Samedi 9 mars - 10h à 12h30 / 14h à 18h

Exposition Installation sonore

Évènement Facebook

Conception / Création musicale : Christophe Ruetsch
Scénographie / Design : Christophe Bergon
Dramaturgie / Montage : Cathy Blisson
Collaboration scientifique : Pierre Bour, Franck Lezoualc’h et Olivier Lairez
Accompagnement : Pauline Derycke
Visuel : Vincent Fortemps

Crédits

Production : lato sensu museum
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, l’Inserm, éole, studio de création musicale, le programme arts et sciences de l'IdEx Bordeaux, l’Université de Bordeaux et l’HU Liryc
En partenariat avec la Mairie de Toulouse et l’Agence du Verbe