Slide 1
Slide 1

Rendez-vous de la Manufacture 7.1

Convives + Ce qui nous unit


MARDI 26 FÉVRIER 20h30

Creil ~ Grand théâtre


Convives

De Johanna Levy – Compagnie Ten

Johanna Levy est artiste compagnon de la saison 18-19

Inspirée par le film danois, Festen, Johanna Levy réunit pour sa nouvelle création cinq interprètes pour un repas qui prend une tournure inattendue…

N'est-ce pas autour d'une table que l'on se retrouve rituellement ? N'est-ce pas autour d’une table que l’on célèbre un événement familial ? La chorégraphe Johanna Levy examine les relations qui prennent place dans ce moment de réunion. S’opère alors un mouvement de bascule quand la fête soudain dérape et que les codes se dérèglent. Six danseurs s'accaparent l'espace de la table. Les corps se tendent, se frôlent et s'élancent dans une danse théâtrale, physique et réaliste. Bientôt la table devient le septième invité de cette histoire. Les spectateurs qui entourent une scène apparemment quotidienne deviennent les hôtes du spectacle. Au final, qui sont les convives ?


Ce qui nous unit

Mise en scène Paola Comis et Sandrine Lanno

Avec Paola Comis, Tatiana Gousseff, Philippe Marteau et Juliette Plumecocq-Mech

Nous voulons parler de la famille ou plus exactement sonder de quoi sont fait les liens familiaux. Pour cela, nous mettons en jeu une fratrie - trois sœurs et leur père disparu en mer - afin d’explorer la complexité des rouages qui unissent et séparent ses membres. Comment nous nous définissons par rapport/contre/en fusion à son frère, à sa sœur, à son père ou à sa mère ? Comment on prend ce qui de l’un, et on rejette ce qui de l’autre? À travers cette fratrie inventée, nous voulons parler des liens familiaux qui sont faits d’amour, d’excès, d’intransigeance, d’humour, d’incompréhension, de colère…

Ce qui nous intéresse c’est comment on se construit à partir d’une même histoire, en choisissant comme porte d’entrée le regard que chacun porte sur les autres. En observant comment on est regardé au sein d’une même famille, nous voulons interroger l’influence déterminante de tous ces regards qui cohabitent en nous. Comment ces regards sont parties prenantes de notre construction ? Ceux là même qui, dans notre vie, nous pousseront et nous empêcheront.

Nos spectacles s’écrivent à partir d’improvisations. Notre écriture trouve sa force et sa cohérence dans l’association de matériaux (extraits de textes, musiques, films, témoignages…). C'est une écriture qui relève du collage et qui cherche à explorer d’autres formes de narration en sortant du linéaire et en puisant dans le réel. Il s’agit d'une écriture de plateau.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 10 € à 12 €
Durée : 1h avec entracte
Convives (30 min) et Ce qui nous unit
(30 min)

Théâtre Théâtre

Danse Danse

Évènement Facebook

Distribution

Convives
Chorégraphe Johanna Levy
Danseurs Marie Barbottin, Jeremy Deglise, Gaétan Jamard, Philippe Lebhar, Sara Orselli
Musique originale Juan Guillermo Dumay
Création lumière et scénographie Nieves Salzmann
Costumes Johanna Levy
Photo © DR

Ce qui nous unit
Mise en scène Paola Comis et Sandrine Lanno
Texte Paola Comis, Tatiana Gousseff, Sandrine Lanno, Philippe Marteau et Juliette Plumecocq-Mech
Avec Paola Comis, Tatiana Gousseff, Philippe Marteau, Juliette Plumecoq-Mech
Création lumière Xavier Hollebecq
Chargée de production Fanelie Honegger

Crédits

Convives Production : Compagnie Ten ; Coproduction : La Faïencerie, Théâtre de Creil (artiste compagnon), CCN de Tours / Thomas Lebrun (accueil studio), Journées Danse Dense à Paris ; Soutiens : Ville d'Amboise, DRAC Centre-Val de Loire, L'échangeur, CDCN Hauts-de-France (accueil Studio Libre), Le POLAU-pôle arts.urbanisme à Saint-Pierre-des-Corps, La ménagerie de verre à Paris (Studio Lab).

Ce qui nous unit Production: Compagnie Coupes de colère, Coproduction : La Faïencerie Théâtre de Creil, Le Cube Studio Théâtre de Hérisson, avec la participation de L’Arcal