Slide 1

Les Bacchantes d'Euripide

~ création ~

D'après les taductions de Jean et Mayotte Bollack et Henri Berguin

Mise en scène et adaptation Sara Llorca
Compagnie Hasard Objectif


MERCREDI 6 DÉCEMBRE 20H30

Creil ~ Grand théâtre


« Les Bacchantes » d’Euripide explorent la bestialité et la sauvagerie humaine ainsi que les limites de notre condition humaine. Anne Alvaro y interprète avec humour un Dionysos androgyne avec son humour fascinant et dangereux, sa puissance naturelle et sa fascinante présence.



Créée en 405 avant Jésus-Christ, Les Bacchantes est l’une des dernières pièces d’Euripide, le plus jeune des trois grands auteurs tragiques grecs de l’Athènes classique, après Eschyle et Sophocle.

En collaboration avec la dramaturge Charlotte Farcet, Sara Llorca adapte librement la pièce dans un mise en scène associant théâtre, musique et arts plastiques.

Deux femmes et quatre hommes ; trois comédiens, deux musiciens (basse et batterie) et une chanteuse, raconteront donc le mythe. Ils se relayeront, passant d’un registre à l’autre : de la comédie à la tragédie, du parlé au chanté. Ils seront emportés ça et là par une danse frénétique et toute personnelle.
Folie meurtrière commandée par un Dieu, méfiance vis à vis de l’étranger, place des femmes dans la cité, aveuglement, limites de notre humanité… Deux millénaires nous séparent des Bacchantes. Et pourtant, cette oeuvre résonne de façon saisissante par ses thèmes et ses enjeux.











distribution

Avec Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo, Jocelyn Lagarrigue, Sara Llorca, Benoît Lugué et Martin Wangermée

Accompagnement à la réécriture Charlotte Farcet

Dramaturgie Guillaume Clayssen

Assistante à la mise en scène Lou Henry

Chorégraphie Thierry Thieû Niang

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy

Lumière Léo Thévenon

Costumes et accessoires Mariette Niquet-Rioux

Musique Benoit Lugué et Martin Wangermée

Son Axel Pfirrmann (Studio Sextan-La Fonderie)

Régie générale et plateau Julie Roels

Administration, production et diffusion En Votre Compagnie

Relation presse Plan Bey


informations & tarifs

Tarifs : de 10 € à 23 €
Durée : 1h50
A partir de 14 ans

Spectacle en FamilleThéâtreNavetteCreil > Chambly

Évènement Facebook

crédits

Production : Hasard Objectif
Co-production : Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, La Filature - scène nationale de Mulhouse et Théâtre Montansier de Versailles. Avec l’aide à la production de la DRAC Ile de France et le soutien d’ARCADI Ile-de-France et de la SPEDIDAM.
Remerciements et soutiens Charles Vitez, DeLaVallet Bidiefono, Dieudonné Niangouna et Faustine Boissery avec la participation artistique du Jeune Théâtre National