Slide 1
Slide 1

CONFÉRENCE-DÉBAT : L'AFRIQUE, CONTINENT DES POSSIBLES ?

Par l'association Les Amis de l'Afrique


Samedi 10 février de 16h à 18h


Spectacle de danse

Par l'assocation l'Asd-Westindie



Conférence-débat de l'association Les Amis de l'Afrique

Creil ~ Salon Canneville ~ 16h


Samedi 10 février à 16h


Intervenants :

Douglas Mbiandou
Ingénieur de formation, franco-camerounais, Douglas Mbiandou est le fondateur de la société OBJIS, un centre d’apprentissage en informatique qui a contribué depuis 2005 à la formation continue de plus de 3000 personnes en France. Objis emploie deux personnes à temps plein en France et dispose d’un réseau de 20 formateurs professionnels indépendants et une équipe africaine de huit personnes dont quatre au Cameroun, six au Sénégal et deux en Côte d'Ivoire.
Plus récemment, à travers les initiatives #AfricanGeek et #10000codeurs il met ses compétences techniques, pédagogiques et entrepreneuriales au service d’une jeunesse Africaine en manque de repères. Il a le double objectif de lutter efficacement contre le chômage des jeunes, tout en faisant du continent le premier fournisseur de Développeurs au Monde, fort de son bonus démographique.


Isabelle Berrier
Diplomée de Sciences-Po Bordeaux, Isabelle Berrier se définit comme diaspora de cœur avec l’itinéraire improbable d'une citoyenne transculturelle qui privilégie le « do tank » au « think tank ». Le mouvement Welcoming Diasporas était déjà en marche à Londres et elle a été convaincue par cette initiative allant dans le sens de ses convictions et a souhaité lui donner un vrai rayonnement en France. Dans sa démarche constructive, Isabelle a rencontré plusieurs entrepreneurs afro- européens éco-responsables partageant sa vision et ses engagements professionnels et humains en accord avec ses valeurs. Avec un travail de longue haleine et beaucoup de volonté, l’aventure "Welcoming Diaporas" a vu le jour en octobre 2016. Ses compétences dans l’entrepreneuriat et la communication, exercées en Europe et en Afrique, s'adresse à tout type de structures (petite associations de terrain, collectivités territoriales, ONG, banques centrales, institutions publiques et privés...)


Thierry Barbault
Intervenant en conférences et forums avec une expertise NTIC, nouvelles technologies, mobile-banking, RS, applications…
Responsable stratégies digitales à l’Agence des Micro Projets avec le déploiement de solutions en dématérialisation de gestion de projet et d’écosystèmes numériques.
Expert en stratégie digitale, communication et nouvelles technologies, Thierry Barbaut dispose de 15 années d'expérience dans le secteur du développement associé au numérique en Afrique. En 2013, il a rejoint l'Agence des Micro-Projets, un programme de l'ONG La Guide, comme responsable numérique et communication et y a lancé un programme de dématérialisation.
Persuadé que la solidarité peut être digitale, son engagement associatif a été particulièrement fort en Afrique avec des thématiques comme l’apprentissage et l’accès au développement par l’utilisation des technologies numériques Il participe également à développer une synergie entre les nouvelles technologies et la solidarité.
Il développe des médias participatifs dédiés à l’Afrique, 7 médias thématiques en ligne et pilotés par des équipes locales. www.info-afrique.com
Passionné du continent Africain, de géopolitique, des peuples et de leurs cultures, je dispose d’une expérience de projet terrain depuis 1989: Djibouti, Somalie, Ethiopie, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Burkina, Mali, Gabon, Sénégal, Maurice, Bénin, Togo, Ghana, Congo, RDC, Cameroun, Nigéria, Niger, Ouganda, Centrafrique, Egypte, Rwanda, Burundi, Malawi…

Jeannine Fischer Siewe Tchamo
Entrepreneuse, danseuse, chorégraphe, rédactrice ou créatrice, Jeannine a toujours 1000 projets en tête et assume volontiers de porter plusieurs casquettes dans son métier de Directrice artistique. Diplômée de l’EFAP (Ecole Française d’Attachés de Presse), une expérience de 2 ans en agence de communication et 6 ans en tant que responsable marketing, communication et achats, ont forgés son expérience professionnelle. Imagination, détermination et adaptabilité, ces 3 mots résument bien l’état d’esprit de cette franco- camerounaise, citoyenne du monde de 34 ans, très à l’aise et très attachée à son métissage culturel qu’elle revendique comme une richesse. Fondatrice de Wa Wa, ce projet est né de toutes ses passions.
En 3 ans elle fonde la Fashion Outlet Party ® la Happy New Hair ®,la Waka Waka Dance Academy , la WaWa Models Academy et le web magazine Le Nord On Dit Qu’Wa et travaille également sur de nouveaux concepts comme les WaWa After Networking et sur l’élaboration de sa marque de bijoux, d’accessoires et de vêtements à base de matériaux recyclés : Wandafül BY WAWA.

informations & tarifs

Entrée libre pour la conférence et le spectacle de danse
Réservations à accueil@faiencerie-theatre.com


partenaires


Les Amis de l'Afrique


Asd_Westindies


Spectacle de l'Ads-Westindies

Creil ~ Salle de la Manufacture


Samedi 10 février à 19h


Le show présenté par Laetitia est le reflet de toutes ses inspirations en danse Afro qui réunit un mélange de styles très actuels comme l'Afro-house et l'Azonto sans oublier le N'dombolo danse avec laquelle elle a débuté. Il sera représenté par les élèves de l'association qui sont motivés par le projet et qui ont hâte de montrer le travail effectué depuis presqu'un mois.

Présentation de Laetitia, professeur de danse de l'association

Professeur autodidacte et ancienne danseuse Afro du groupe "Les coeurs brisés', elle partage la danse qui est sa passion depuis son plus jeune âge. Elle aime mélanger les différents styles qui l'inspire comme le Hip hop, l' Afro, le Dancehall et la House. Elle est également la présidente de son association Asd-westindies depuis 2011 qui compte actuellement 120 élèves.