Slide 1

Celui qui tombe

FASTE 6

Mise en scène Yoann Bourgeois - CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble


SAMEDI 25 NOVEMBRE 19H

Creil ~ Grand théâtre


Sur un immense plateau de bois, tout se bascule, se bouscule, penche, tangue et tournoie… Les corps des acrobates, soumis à cette force, sont fragiles, chahutés. Ils tentent de résister et de se redresser sur cet îlot agité qui ne cesse de les mettre à terre.



Six danseurs acrobates tentent de s’approprier le plateau en mouvement, manège flottant, imprévisible et infernal. Le sol se dérobe sous leurs pieds, ils tombent, glissent, roulent, s’accrochent et se relèvent. Leur but : tenir debout.

Solitaire, en couple puis en groupe, les voilà qui se rassemblent. Ensemble, ils font face à l’adversité et au danger, car plus que jamais, l’union fait la force.

À travers ce dispositif mécanique surprenant, Yoann Bourgeois exploite savamment les lois de la gravité, et nous livre une vision sur la fragilité de l’homme, sans cesse bousculé et déséquilibré dans cette course effrénée qu’est la vie.

« Le résultat est hypnotique, il émeut, tant la beauté flirte avec le risque et le danger. » Le Monde


AUTOUR DU SPECTACLE CELUI QUI TOMBE


Samedi 25 novembre à 18h ~ hall de la Faïencerie-Théâtre, GRATUIT

Les Sisyphe

Conception et chorégraphie de Julie Nioche

Cette performance sera réalisée par une classe de troisième du collège Gabriel Havez, sous l'encadrement de leur professeure Anaïs Berthomé.

Le projet Les Sisyphe x 10, Les Sisyphe x 100 ou x 200, est la démultiplication d’une partie du solo de Julie Nioche, La Sisyphe, créé en 2003, une déclinaison de sauts sur «The end» joué par The Doors. Sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement, ces sauts sont autant de revendications intimes, politiques, éthiques, esthétiques, partagées le temps d’un acte collectif.




Samedi 25 novembre à 20h ~ hall de la Faïencerie-Théâtre, GRATUIT

Rencontre avec Nicolas Picot

Ingénieur en bureau d'étude structure et concepteur de structures scénographiques pour Yoann Bourgeois

Nicolas Picot accompagne Yoann Bourgeois sur la scénographie de ses projets. Il a notamment participer à la conception de la spectaculaire plaque de bois de Celui qui tombe. Véritable prouesse technique, la réalisation de cet objet a fait appel à des méthodes issues du monde de l’industrie. Nicolas Picot répondra à toutes vos questions sur ces objets scéniques qui défient les lois de la physique. Les ficelles du spectacle n’auront plus de secret pour vous !



Acheter vos places

distribution

Conception et mise en scène Yoann Bourgeois

Assisté de Marie Fonte

Interprètes Julien Cramillet, Dimitri Jourde en atlernance avec Jean-Baptiste André, Elise Legros, Jean-Yves Phuong, Francesca Ziviani, Marie Vaudin

Travail vocal Caroline Blanpied, Marie Fonte, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Thalia Ziliotis

Lumière Adèle Grépinet

Son Antoine Garry

Costumes Ginette / Sigolène Petey

Réalisation Scénographie Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cen Constructions

Régie générale David Hanse

Régie plateau Alexis Rostain

Régie lumières Julien Louisgrand

Régie son Benoît Marchand

Photo Géraldine Aresteanu


informations & tarifs

Tarifs : de 10 € à 23 €
Durée : 1h05
A partir de 7 ans

Spectacle en FamilleCirqueNavetteChambly > Creil

Évènement Facebook

Programme de la soirée

18h - Les Sisyphe, dans le hall de la Faïencerie-Théâtre ~ gratuit
19h - Celui qui tombe, Grand théâtre ~ payant
20h - Rencontre avec Nicolas Picot, dans le hall de la Faïencerie-Théâtre ~ gratuit

Projet participatif

Atelier

Les Sisyphe, manifestation poétique
Du 13 au 25 novembre
Appel à participation
Plus d'informations

crédits

Production déléguée : Production déléguée: CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproductions : Cie Yoann Bourgeois - MC2: Grenoble - Biennale de la danse de Lyon - Théâtre de la Ville, Paris - Maison de la Culture de Bourges - L’hippodrome, Scène Nationale de Douai - Le Manège de Reims, Scène Nationale - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées - Théâtre du Vellein - La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville et Théâtre National de Bretagne-Rennes.
Résidence de création : MC2: Grenoble - La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville.
Maîtrise d’oeuvre et construction : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cénic Constructions, C3 Sud Est.
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Avec l’aide à la création de la DGCA.
Avec l’aide à la création de la DGCA.

Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein.

Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.